samedi 8 septembre 2007

Le Fort Champy

Oyez oyez braves gens.
Ce fusse au fort Chambly, haut lieu des conflits franco-anglo-iroquois d'une bourgade champêtre et propice à la festoirie dominicale que nous décidâmes de pic-niquer et de découvrir la courte mais non moins intéressante histoire de la Nouvelle France en bons chauvins expatriés à l'étranger. Ci-joint la photo d'une extrême rareté d'une chauvine femelle:


L'impressionant fort, du haut de ses 1 m 50 et quelques pieds et sa populasse, nous acceuillirent d'une chaleur québécoise quand le duc Champy, fier de son Fort voulu pénétrer dans la demeure qui homonymement fut sienne, sans s'accompter du droit qu'on lui réclamait. Intransigeants, les quebécois, fans de Julien Courbet, fussillèrent au mousquet le Duc Jules devant une horde de touristes canadiens assoiffés. Peinée telle Frénégonde dans le chef d'oeuvre historique de Poiré mais néanmoins curieuse et à l'affux de toutes nouvelles formes de télé réalité, je réussi à capter les images (ci dessous) de cet assassinat.





Le Duc Jules Champy HS, il était temps pour moi de vagabonder vers d'autres horizons tout aussi culturel : "la fête de la bière de Chambly ville." L'état de sobriété de mes compagnons et moi même nous a tout de même permis d'immortaliser ce moment fort arrosé.


Flannant de droite à gauche, de gauche à droite, nous tombâmes nez à nez avec mon passé, ce passé d'actrice de Dallas dans les années 80 imprimé sur des canettes de bières que les routards ont encore sur leur plage avant et qu'ils regardent de temps à autre certainement pas par nostalgie de la série !!!

La grande question...

What about the tags

Ici les tags sont nettement plus artistiques que ceux qu'on voit depuis le Rer D entre Grigny-Centre et Evry-Courcouronnes... ceux qui habillent les murs rendent carrément bien. Rien à dire, juste à regarder.





vendredi 7 septembre 2007

Les foufounes électriques

Hier soir fut notre baptême de foufoune, un bar hyper branché de Montréal, où l'entrée, peu avenante (cf photo ci-contre), ne reflète pas l'ambiance à l'intérieur. Après l'attente dans la longue queue devant la foufoune, et après avoir prouvé au videur, ou plutôt géolier vu les grilles de l'entrée, que nous étions bien majeurs, place à une grosse sangria des familles avec Loac et Anne-So! Franche et française rigolade toute la soirée...
Hé ouais... en montréalais branchouille, on sort à la fouf' !


On a aimé: la fouf, c'est vraiment sympa.

On aurait aimé: autre chose que du gros grunge et du métal US en musique de fond

mardi 4 septembre 2007

Dédicace DIDI la blonde

Parce qu'il est blonde, parce qu'il est geek, il a le droit à une spéciale dédicace et à un quizz culturel sur la ville de Montréal.

- "Qui a inauguré le pont Victoria à Montréal? "

- "Combien y-a t'il de lignes de métro sous terre à Montréal ?"

- " Quelle est la différence entre la biosphère et le biodôme?". Nous, on aimerait bien savoir!

- "Où se trouve la plus haute tour penchée? A Pise ? A Montréal ?"

- "Combien ya t'il de tables de jeux au Casino de Montréal qui permettent aux jeunes français de dépenser leur prêt étudiant?"....

Pour ceux qui ne connaissent pas la blonde, voici sa tronche et voici sa caisse ! (agrandissez en cliquant dessus, vous comprendrez)

dimanche 2 septembre 2007

Flâner dans le Vieux Montréal


A deux pas de chez nous, le quartier chinois. Qu'est ce qu'on trouve dans un quartier chinois ? Des restaurants chinois, des boutiques chinoises, des chinoiseries, des portes chinoises, des lions chinois qui gardent les portes chinoises et bien sur des chinois.
Bon a priori même le routard nous deconseille d'y souper (diner version québecoise) à moins d'être un routard de compétition ... on ne va pas trop s'y attarder!!!











Derrière le quartier chinois, le vieux Montréal ou encore petit village de province française qui s'anime autour de la place de l'hôtel de ville et de l'église. Trés touristique !! Trop touristique !!














Avant de se rendre sur le port, un petit encas dans un lieu sympa... Et puis après ces qq kilomètres (ou miles) de marche, on rentre au bercail et gros dodo!

On a aimé: bronzer à Montréal plus qu'à Paris

On aurait aimé: le quartier chinois sans les odeurs

Balade à Mont-Royal

Jolie petite ballade dans un quartier typique et très sympa, mi-commercial et mi-résidentiel, trés chico bobo où s'enchainent les bars, boites, lounges, clubs, restos et les maisons bourgeoises colorées.



Un quartier-village animé par une braderie, au pieds de la colline (colline pardon...montagne en québecois) du Mont-Royal.


On se pose dans un resto pour enfin (après deception du MacDo et du Burger King) gouter au vrai, à l'unique hamburger canadien fait maison, celui qui nous fait envie depuis trois jours et que l'on cherchait désespérément.






Repus et heureux, une petite ballade s'impose sur le Mont Royal. Une heure de grimpette dans les sentiers, 223 mètres à gravir pour atteindre le belvédère et avoir une vue panoramique sur Montréal et ses environs. Pas mal non? Pour votre culture générale, le parc du Mont-Royal a été réalisé par Mooosieu Olmsted. Ca vous dit rien?
Allez Franz-Adrien on cherche un peu...
C'est celui qui a dessiné Central Park à NY.
Suuuper!
Bien évidemment, on s'est arrété faire "gouzi gouzi", "giligili" et "oh regarde Jules comme ils sont crop mignons c'est p'tis bêtes la zen veux une comme peluche z'il te plait! "devant les écureuils du parc. Pas si mignons que ca en fait, car ils sont prêts à tout pour de la bouffe même à vous grimper dessus. Et puis certains canadiens disent : " Yen a qui dissent qu'cé qu'dé râhts avéc une queue touffue !"




On a aimé: les nentils nécureuils et Jules Champy en fillette

On aurait aimé: ben rien de plus on a tout aimé !